Depuis tout petit je suis allé plusieurs fois a Venise pour même hésiter a postuler pour un Erasmus à l’école d'art se trouvant sur l'ile en 2023 j'ai toujours été impressionné et passionné par une boutique de masques que nous avons toujours visité et au-pré duquel nous avons acheté les divers masques qui décore la maison familial ou je travail actuellement.
Les petits masques en porcelaine ou en faïence sont vendu la bas par les attrape touriste et non pas par cette fameuse boutique du fait du pois de la terre trop lourde pour être porté. Travaillant la porcelaine depuis Octobre 2024 je me suis enfin lancé dans une série de masque décorative un peu lourd pour l'instant mais portable dans un premier temps de cyclope le visage envahie par des orchidée ou des lys puis dans des masques animalisé qui comme à mon habitude servent a re transmettre des émotions qui me traversent. Ainsi le masque de loup (qui ressemble un peu a un sanglier ) viens de la colère et la frustration d'un projet une fois de plus avorté. Cette colère je l'ai transmise dans la porcelaine puis dans la peinture quasi nue mais entouré de jaune montrant le trophée de la bête de l’échec qui me traverse et que j'ai ce soir la exorcisé.
Le masque est un objet qui cache nos émotions et notre identité il est celui qu'on porte en société tout les jours pour si j'ose le dire garder la face. Ces masques de porcelaines bien plus solide que ceux en papier sont de véritable part balle pour moi face au monde. Les animaux sont très vite revenue ainsi tel dans les fables ou le roman de Renard chacun à son rôle. Le renard (qui arrive dans quelques jours) est le rire la fête ainsi qu'il l'a toujours été dans mes pastels. Le loup la colère et l'aveu d’échec . L’écureuil plus mystérieux mis bleu nuit mi blanc nacré aux étoiles du matin doré est plus liée au doute et au mystère. Chaque masque sera affublé d'un texte l'accompagnant et cette article n'en est que l'introduction avec quelques photos qui suivent de mes prémices.
Cosimo MACAGNO 03/07/2025















