Les monstres et les chimères peuplent nos contes et notre imaginaire depuis l’aube des temps.
L’étude de l’art pariétal nous montre que déjà dans les cavernes, des êtres humains produisaient des créatures mi-animales, mi-humaines donnant ainsi naissance aux premières chimères.
Le monstre quant à lui est un lien entre la nature et notre humanité ou plutôt notre bestialité.
Nous invitons ainsi les artistes à créer un bestiaire dans la cour du 37 rue Navarin et dans son appartement afin d’ensauvager ce lieu qui est à lui seul un petit écrin de nature au milieu des immeubles de Saint Martin. Le temps d’une soirée, les lieux se transformeront en un antre de monstres où le cryptozoologue averti fera son apparition afin de classifier, d’identifier et de présenter les monstres qui peupleront ce soir-là de printemps l’immeuble et la cour.
Les Rendez-Vous Navarin sont des expositions, le temps d’une soirée autour d’un verre et ont pour objectif de diffuser l’art contemporain professionnel et amateur dans le quartier Saint Martin auprès de ses habitants et des usagers de la place. Tout proche du Centre d’Art Contemporain Passerelle, nous sommes une première entrée pour des étudiants ou de nouveaux artistes qui souhaitent exposer leurs créations.
Pour cette cinquième édition, l’appartement du deuxième étage à gauche du 37 rue Navarin ainsi que l’escalier pour y accéder seront également compris dans l’exposition, belle occasion d’accueillir davantage d’artistes, de comédiens, de musiciens, de performeurs ou de plasticiens !
Nous souhaitons rémunérer les artistes et les aider dans le financement de leurs productions et demandons ainsi une subvention à la ville de Brest , au Département du Finistère et à la Région Bretagne.Les artistes sélectionnés par un appel à projet seront en partie des étudiants et jeunes diplômés de l’UBO ou de l’EESAB
L’événement sera largement diffusé dans les différents Centres d’études de Brest, dans des lieux culturels ainsi que dans les commerces de Saint Martin sous forme de flyers et d’affiches.
Nous avons lors des précédentes éditions accueilli entre 80 et 150 personnes sur toute la durée de la soirée et comptons en accueillir davantage lors cette prochaine édition.
Concert en lien avec des étudiants
Articles sur site internet après rdv
Le 4ème et avant dernier Rendez-Vous Navarin s’est tenu le jeudi 31 octobre 2024 pour Halloween. Un peu plus de 80 personnes sont passées pour découvrir les œuvres, écouter le musicien et partager un bon moment autour d’un verre. Les discussions furent nombreuses et longues jusqu’à minuit, fermeture du rideau.Ces rendez-vous visent à ouvrir les jardins de la ville, cachés par les bâtiments, aux habitants du quartier et suite à la destruction de l’Avenir, à recréer des lieux d’expression et de résistance par l’art.
L’hydre de l’herne
Cette hydre m’est venu a une période de meilleur état mental mais de doute. Devant l’impossibilité de m’installer à Brest et mes projets tombant a l’eau les uns âpres les autres lorsque j’ai crée cette hydre je ne savais plus trop ou aller. Je savais que je voulais partir pour éviter Brest la place Guerin et tout son liens avec l’alcoolisme qu’elle représente et de personne qui ne vont pas biens. Le cheval ailé au centre représente ce doute il est central il tire une langue en spirale il est une incarnation perverse du doute et de tout de même sortis du mal aitre au milieu de ces multiples dragons qui représente la dépression. Il tente de sortir de l’hydre laquelle il est fusionné mais n’y parvient pas.
Les références sont bien sur tiré de la mythologie grec et sont accompagné de dessins au pastel à l’huile qui représente toujours ce doute et de perte d’objectif sur le longs terme